Le lissage brésilien

Le lissage brésilien

Qu’est-ce qu’un lissage brésilien ?

Définition et Origine:

Définition

Venu de Brasil, le lissage brésilien est un traitement à la kératine des cheveux frisés, crépus, ou secs.

Ce soin lissant sans formol permet de détendre la fibre capillaire, éliminer les frisottis et lisser la fibre capillaire.

Distinction 

Au début, le lissage brésilien consiste à injecter de la kératine liquide à l’intérieur des écailles du cheveu. Ensuite, la pénétration de ce soin dans la fibre se fait à l’aide d’un fer à lisser. Les cheveux deviennent plus brillants, souples, et faciles à coiffer grâce à ce lissage nourrissant.

Contrairement au lissage japonais ou coréen qui fait raidir la chevelure comme des baguettes, le lissage brésilien respecte la nature du cheveu . Il s’agit plutôt d’un soin réparateur enrichi en protéine qui conserve le mouvement naturel des cheveux .

Lissage Brésilien

Pour qui et à qui s’adresse t’il ?

Pour qui ?

  • Les femmes ayant des cheveux indisciplinés et afro et cherchant à avoir des beaux cheveux lisses et soyeux.
  • Les hommes :

Ce soin à la kératine hydratant n’est plus l’apanage des femmes, de plus en plus d’hommes ont succombé à ses nombreux bienfaits, en première ligne, Justin Timberlake qui, sous les conseils de Tom Ford, a adopté le fer à lisser pour dompter ses boucles rebelles et ondulations.

Plus besoin de vous acharner  sur vos mèches à frisottis et fini les tonnes de gel qui étouffent vos cheveux. Il suffit juste d’avoir les cheveux de 5 cm  au moins.

A qui s’adresse-t-il ?

Le Lissage brésilien convient à toutes les chevelures :

  • Si vous avez les cheveux ondulés et épais, le résultat sera particulièrement bluffant. On utilise également ce lissage sur toute la longueur de cheveu ou pour avoir une frange lisse tout au long de la journée.
  • Si vous avez les cheveux abîmés, en les traitants à la Kératine votre fibre capillaire sera soyeuse et aura plus d’éclat et d’élasticité.
  • Si vous avez les cheveux colorés, la kératine procurera plus de brillance et de souplesse à votre chevelu sensibilisé par la coloration ainsi que les produits cosmétiques et chimiques.

Comment se déroule une séance de lissage brésilien  et comment l’entretenir après?

Le déroulement

Faire un lissage brésilien au salon de coiffure, nécessite plusieurs étapes :

  • La préparation : votre chevelure est lavée avec un shampoing clarifiant destiné à ouvrir les écailles des cheveux et nettoyer les impuretés de cuir chevelu.
  • L’application : La kératine est répartie uniformément sur les cheveux démêlés, mèche par mèche au pinceau en commençant par la nuque.

Le soin : La kératine nourrit intensément vos cheveux bouclés. Le temps de pose varie en fonction du type de cheveu (entre 30 et 40 minutes).

  • Rincer
  • Le séchage : Le lissage s’applique à sec, il est obligatoire de sécher soigneusement vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux avant de les lisser.
  • Le Lissage : La chevelure est séparée en 4. Vos cheveux sont lissés mèche par mèche à l’aide d’un fer à lisser ou d’un lisseur. Les écailles vont ainsi se refermer

Après le brushing, on attend impérativement trois jours avant de laver les cheveux, le temps qu’il faut à la kératine pour bien se fixer.

On adopte ensuite des shampoings sans sulfate laureth sodium et des soins coiffants sans rinçage.

L’entretien

Une fois le traitement effectué, on doit prendre plusieurs précautions afin d’optimiser le résultat et faire durer le lissage :

  • Adoptez plutôt un shampooing sans sls ni silicones.
  • Évitez  la piscine ou les baignades à la mer car leur eau contient des substances comme le sodium et le chlore fragilisant la kératine appliquée.
  • Évitez de réaliser des mèches ou des colorations à l’ammoniaque, cela abîme considérablement vos cheveux.

Quel produit et à quel coût ?

  Les produits

  • Les produits à éviter :

Certaines produits de lissage capillaires ont une concentration de formaldéhyde supérieur aux limites réglementaires. Ils dépassent les  11.8% et pourraient nuire à la santé et être cancérigènes.

  • Les coûts :

Le  prix d’un lissage brésilien varie souvent d’un salon de coiffure à un autre, et selon les types des cheveux ainsi que leurs longueurs.

En moyenne, les tarifs vont de 150 à 500 euros.